L’histoire de cette entreprise lachinoise débute en 1879, alors que la Wrought Iron Bridge Company de Canton en Ohio (États-Unis) s’implante à Toronto (Ontario), sous le nom de Toronto Bridge Company.
Trois ans plus tard, le 23 septembre 1882, la Société Dominion Bridge acquiert ses lettres patentes du gouvernement fédéral comme société à capital-actions. Son capital de départ est de 500 000 $ partagé en 5 000 actions (Gouvernement du Québec, 2013) Ailleurs, il est plutôt question de 348 100$ (Staff Article, 1916). Dès le début, sa mission est de se spécialiser dans le travail du fer et de l’acier ainsi que dans la fabrication de ponts et de structures métalliques. Le Canada est son premier marché.
Les fondateurs
À l’origine on trouve, outre les ingénieurs et entrepreneurs américains John (Job) et Ira Abbott, trois investisseurs écossais de Glasgow qui avaient l’intention de fournir l’entreprise en métal brut : James Reid Stewart, James King et Robert Donaldson.
Ainsi, le premier président et ingénieur en chef de la Dominion Bridge Company se nomme John (Job) Abbott. Il s’agit d’un ingénieur civil et entrepreneur, né le 23 août 1845 à Andover (Massachusetts). Il fait ses études en génie à la Lawrence Scientific School de la Harvard University, d’où il sort diplômé en 1864. Il complète sa formation par des études en droit, dans le domaine des brevets d’invention et s’inscrit au barreau de l’Ohio. Cette spécialisation le met en contact avec un important constructeur américain de ponts en treillis de fer (iron truss bridge) préfabriqués, la Wrought Iron Bridge Company. En 1872, il devient le vice-président et l’ingénieur en chef de l’entreprise fondée en 1864.

Source : Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/e007152384
Ces structures d’acier vont favoriser l’essor du transport ferroviaire et routier et seront notamment vendues, en Ontario jusqu’en 1879. Cette année-là, le Premier ministre du Canada, Sir John Alexander McDonald (1815-1891), impose dans le cadre de sa Politique nationale protectionniste un droit de 25% sur les ouvrages de fer et sur l’acier importé. C’est l’année au cours de laquelle la Wrought Iron Bridge Company de Canton en Ohio fonde la Toronto Bridge Company. En 1880, Abbott en devient président et ingénieur en chef.
Le déménagement à Lachine
Les débuts de l’entreprise sont modestes, mais rapidement, les affaires vont mieux et les installations de l’usine de Toronto s’avèrent inadéquates pour répondre aux commandes. De plus, la difficulté d’importer du fer durant l’hiver. l’éloignement des sièges sociaux des entreprises ferroviaires qui sont situés à Montréal et les limites en termes d’accès aux réseaux de transports, font en sorte que la délocalisation de l’entreprise est envisagée.
C’est ainsi qu’en 1883 la Dominion Bridge Company Limited acquiert des premiers lots à Lachine, à proximité du canal de Lachine et des emprises ferroviaires.
Abbot est considéré comme l’artisan principal du succès de la nouvelle entreprise, mais en 1890, suite à des ennuis de santé il abandonne la présidence de la Dominion Bridge Company. Cependant il demeure conseiller pour l’entreprise et continue à travailler comme ingénieur en chef de la New York Rapid Transit Railway, ingénieur-conseil pour la Wheeling Bridge and Terminal Railway Company de la Virginie-Occidentale et ensuite pour la Bangor and Aroostock Railroad au Maine. Il décède en août 1896.
Sources
ARCHEMI, 2008, Analyse et potentiel de mise en valeur du patrimoine du secteur industriel Est de Lachine, Service de développement économique et du développement urbain, Bureau du patrimoine et de la toponymie de la Ville de Montréal, mars 2008, 244 pages. En ligne : https://09210f2d-d5e6-4d2b-879e-267d0ebe549d.filesusr.com/ugd/2f0d05_ddf6129c395041d68f2c383cf3b8656d.pdf.
Gouvernement du Québec, 2013, « Dominion Bridge Company Limited », Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Culture et Communications Québec. En ligne : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=9811&type=pge.
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie I», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).
Héritage Montréal et Patrimoine canadien, s.d.b, « Ancienne Dominion Bridge », Découvrez Montréal en quartiers – Quartier – ses bâtiments. En ligne :http://www.memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=15&batiment=252§ion=Array&menu=histoire.
McNally, L., 1990, « Abbott, Job », Dictionnaire biographique du Canada, vol.12, Université Laval /University of Toronto, 2003. En ligne : http://www.biographi.ca/fr/bio/abbott_job_12F.html.
Staff Article, 1916, « Dominion Bridge Co.Ltd., and Subsidiaires, Lachine, P.Q. », Canadian Machinery and Manufacturing News, The MacLean Publishing Company, 28 décembre 1916, vol.XVI, no.26, pp.665-668. En ligne : http://www.trainweb.org/oldtimetrains/General/Dominion_Bridge.htm.
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